Le bouleversement provoqué par la guerre en Ukraine et le besoin mondial de réarmement ont amené Emmanuel Macron à appeler les industriels de la défense français à un effort durable afin de produire davantage et plus rapidement pour répondre aux enjeux imposés par les changements géopolitiques.
Dans l’objectif de passer à une « économie de guerre » et de soutenir notre industrie, l’impression 3D peut apporter une réponse agile aux besoins de pièces détachées, notamment pour la production de références indisponibles ou obsolètes. Cette économie de guerre bouleverse l’industrie, oblige à se réinventer, mais elle crée aussi énormément de valeurs, ici en France (brevets, procédés, produits), elle apporte de nouveaux usages et offre plus de résilience à nos industries et à notre pays.
Vistory, PME industrielle de nouvelle génération, va développer son activité industrielle à Bourges en installant une usine de production de ses Mobile Clinics, unités de production projetables. En passant de 400 à 2000m2 de surface de production, Vistory pourra ainsi augmenter sa cadence de production et répondre aux enjeux actuels.
Avec son projet d’usine, soutenu par le SGPI, le Ministère des Armées et la Présidence, dans le cadre de l’appel à projet « Première usine – France 2030 », Vistory se tient prêt à agir au-delà des frontières françaises afin d’apporter son soutien sur le théâtre des opérations.
Les Mobiles Clinics permettent de produire, au plus près du besoin, des pièces de secours et de rechange en polymère, métal mais également céramique. La spécificité de ces unités mobiles est le système de commande et contrôle qui les pilote : MainChain. Grâce à ce système unique, basé sur une blockchain, Vistory, en plus de permettre la production et la mise à disposition de pièces en un temps réduit, apporte une réponse aux besoins de sécurité. MainChain permet une traçabilité totale et immuable des opérations et du process protégeant ainsi la propriété intellectuelle et garantissant la qualité de la production grâce au jumeau numérique.
Vistory propose également une offre de services, FastRepro, pour le design de pièces en vue d’impression 3D, la constitution optimisée d’entrepôts numériques et la production de pièces en fabrication additive.
Au-delà des solutions intrinsèques apportées par Vistory, cette nouvelle usine témoigne de notre engagement sur le territoire français (et plus particulièrement berruyer) et permettra de contribuer à la création de nouveaux emplois qualifiés (30), au développement de notre BITD et à la souveraineté de notre industrie.
Nous tenons à remercier le Ministère des Armées, le Secrétariat Général Pour l’Investissement, ainsi que la Présidence de la République pour leur soutien et vous donnons rendez-vous à Eurosatory pour y découvrir nos produits et services, mais également un duplex avec une démo live.