POUR UNE PRODUCTION À LA DEMANDE RELOCALISÉE

Cybertron

L'usine résiliente et conteneurisable

LES 3 POINTS CLÉS DU PROJET CYBERTRON

Cybertron, l'usine à la demande

Cybertron est l’histoire d’un pivot : le passage pour une startup du logiciel à l’industrie nouvelle génération, d’un outil créé pour accompagner l’industrie à la volonté de se transformer en profondeur pour promouvoir une nouvelle façon de produire. Le projet Cybertron intègre une offre de services de production à la demande basée sur une usine organisées en ilots, « mini-usines » modulables et conteneurisables. Cette conception en ilots indépendants permet une adaptabilité essentielle à la résilience. Ces unités, transportables au plus près du client, permettent de répondre à des besoins ponctuels de production mais également de déployer des lignes pilotes en impression 3D, en conditions industrielles. Le service FastRepro accompagne la conception des pièces à produire, l’ensemble de l’offre Vistory est pilotée par son système d’exploitation MainChain pour une production distribuée entièrement sécurisée. La première usine sera pleinement opérationnelle en 2024, à Bourges, en France.

Cybertron, solution pour la production à la demande
Cybertron, produire au plus près du besoin
Produire au plus près du besoin

Grâce à Cybertron, confiez vos productions ponctuelles à une usine située au cœur du pays, ou faites venir à vous l’unité de production, configurée selon vos besoins et exigences, qui vous permettra d'assurer vos commandes en limitant vos investissements.

Cybertron, éprouver un nouveau procédé de production
Éprouver un nouveau procédé de production

Cybertron accompagne l'intégration de la fabrication additive dans votre process industriel par la mise à disposition d’une unité de production complète d'impression 3D. Cela vous permettra de tester son fonctionnement dans un véritable environnement industriel, sécurisé et contrôlé.

Cybetron, intégrer une nouvelle façon de produire
Intégrer une nouvelle façon de produire

La production à la demande et la production distribuée sont de véritables enjeux pour la relocalisation de la fabrication. Vistory accompagne les industriels dans le passage vers cette nouvelle organisation :
FastRepro, la faisabilité, MainChain, le pilotage et la sécurisation, Cybertron la concrétisation opérationnelle.

POURQUOI CYBERTRON EXISTE ?

Les bénéfices client

Rapprocher la production du besoin présente bien évidement de nombreux avantages quand on pense aux problèmes d’approvisionnement en matières premières, composants mécaniques et électroniques, etc., depuis la crise COVID. Cybertron apporte une réponse sécurisée, agile et relocalisée à l’obsolescence des produits et à l’éloignement des systèmes industriels .

Produire à la demande, au plus près du client

Cybertron, par la mise à disposition d’une unité de production, ou via son réseau de production distribué sécurisé, rend la production à la demande possible. Libérées des contraintes de transport, les productions sont faites selon les besoins.

Tester et adapter son outil de production de façon flexible avant acquisition

Avec ses unités de production indépendants et transportables, vous pouvez bénéficier d’un environnement de test en conditions réelles directement dans votre entreprise. La prise en main totale de l’outil, sur une durée suffisante, vous permettra de valider vos choix industriels avant leur déploiement.

Répondre à une urgence opérationnelle de production

La fabrication additive permet de fabriquer, plus rapidement qu’avec les moyens conventionnels, des pièces indisponibles. Cybertron met à disposition ses unités de production pour leur fabrication.

Réduire votre empreinte carbone et améliorer votre résultat financier

Le projet Cybertron contribue à la réduction de votre empreinte écologique en activant plusieurs leviers de la sobriété : diminution des distances de livraison, limitation de la production au nécessaire, optimisation de l’utilisation de matière avec la fabrication additive, diminution de l’emprise foncière de stockage, diminution des couts de transport et de stockage, diminution de l’incidence fiscale (stocks et co2).

COMMENT CYBERTRON FONCTIONNE ?

Allier relocalisation et résilience

Cybertron met à disposition de nouveaux moyens de production distribués pour faire face à des aléas de production : augmentation soudaine du carnet de commande, défaillance d’une partie des moyens de production ou sinistres. Cela permet aux industriels de poursuivre leur activité ou de passer à l’échelle dans ce nouveau mode de production. Le client ne subit pas de retard et les pertes d’exploitation sont limitées.

DES GARANTIES POUR UN EFFET IMMÉDIAT

Transition écologique et sobriété énergétique pour une industrie nationale souveraine et résiliente

La maintenance industrielle des matériels est un facteur primordial pour la productivité et la compétitivité. Cybertron permet, de façon agnostique, d’augmenter le taux de disponibilité des pièces détachées par la fabrication additive en protégeant les intérêts des industriels.

Moyens de production larges et agnostiques pouvant servir à tous secteurs

Numérisation sécurisée de la supplychain
(automatisation, données certifiées, protection de la propriété industrielle)

Sécurisation optimale du site de production, pour répondre aux attentes de tout client
(y compris domaine de la Défense)

Réduction des coûts de maintenance, avec notamment la prolongation de la vie des machines

Amélioration de la productivité en évitant un arrêt temporaire d'activité

Diminution de la dépendance extérieure et relocalisation de la production

Diminution significative du surstockage

Lutte concrète contre le gaspillage

Diminution significative des flux logistiques

COMPARATIF AVANT / APRÈS CYBERTRON

Vers un nouveau mode de production

Plus agile, résilient, propre, efficient & économique

Avant
Après

Envie de voir à quoi ressemblera votre organisation industrielle de demain ?

L’équipe de Vistory vous propose une présentation de ses solutions industrielles, en visio ou dans nos locaux de Vélizy-Villacoublay (78), Vannes (56), Bourges (18) ou Toulouse (31). N’attendez pas pour réserver votre créneau !