Optimiser le MCO des matériels maritimes

CAS D'USAGE

La Marine nationale sécurise l'échange de données d’impression 3D au profit du soutien opérationnel

Avec MainChain, la Marine Nationale étudie la répétabilité de la fabrication dans trois milieux différents et contraints. Elle sécurise également l’échange de données d’impressions 3D pour garantir la conformité de la production de pièces de rechange dans le cadre de l’optimisation du MCO.

En 2020, le Service de Soutien de la Flotte (SSF), organisme relevant du chef d’État-Major de la Marine Nationale s’appuyant sur l’expertise technique de la Direction Générale de l’Armement (DGA), a profité du retour d’expérience du projet initié par l’armée de Terre permettant d’étudier l’apport d’une blockchain privée pour sécuriser le développement de la fabrication additive sur les théâtres d’opérations.

Grâce à la plateforme blockchain MainChain, la Marine Nationale échange des données techniques pour réaliser l’impression de pièces de rechange à distance et valider le principe de répétabilité de la fabrication dans trois milieux différents : le porte-avions Charles de Gaulle en opération, un atelier portuaire du service de soutien de la flotte en métropole et l’industriel Naval Group.

Dans un environnement sécurisé par MainChain, il s’agit de confirmer que les procédés et méthodes de fabrication peuvent être appliqués et répétés dans des milieux différents, à terre et à bord des navires où les conditions d’utilisation sont plus exigeantes.

En collaboration avec :

Cas d'usage MainChain pour le SSF vistory

L'impression 3D pour optimiser le MCO des matériels maritimes

Le SSF qui assure la maîtrise d’ouvrage du maintien en condition opérationnelle (MCO) des bâtiments de surface et des sous-marins de la Marine Nationale, est novateur dans le domaine de la fabrication additive.

En effet, le recours à ce nouveau processus de fabrication permet notamment, en remplaçant une partie du stock nécessaire à la maintenance, de ne plus avoir à stocker physiquement des pièces, mais au contraire de limiter le stockage à un fichier numérique.

Grâce à la dématérialisation de cette chaîne d’approvisionnement, la production de pièces de rechange s’effectue alors au plus près du besoin et à la demande du maintenancier, garantissant ainsi dans les meilleurs délais la disponibilité de pièces avec une réduction des coûts de gestion des stocks.

Cette technologie offre des avantages en termes de coût et de performance : gain de temps, optimisation de la maintenance, réduction du délai d’acheminement et du délai de stockage. Cependant, elle nécessite de prendre en compte les aspects de sécurité, de certification et de responsabilité pour le choix de pièces réalisables en impression 3D.

En effet, obtenir une qualité navale militaire réclame une qualification rigoureuse, car les conditions d’utilisation sévères des bâtiments militaires justifient de répondre à des exigences fortes (corrosion, fatigue, résistance aux chocs…).

Ainsi, des essais sur la conception du fichier 3D, la définition des paramètres d’impression de la machine et la transmission des données de manière sécurisée afin de procéder à l’impression dans les trois localisations ont été réalisés. Les données ne sont pas transmises en temps réel, mais lors d’une escale, au retour de mission ou proche d’une zone côtière couverte par le réseau. Celles-ci ne permettent pas de remonter à la pièce produite, mais caractérisent la transaction effectuée et garantissent la qualité de la production.

MainChain permet de sécuriser la chaîne d’approvisionnement numérique de bout en bout. Elle apporte une traçabilité des données même hors connexion, garantit les procédés et méthodes de fabrication ainsi que l’imprimante 3D utilisée lors de chaque production et assure l’intégrité de la propriété industrielle dans les échanges des informations requises. Dans le cadre de cette expérimentation, Vistory instaure une relation de confiance entre acteurs aux intérêts économiques divergents : le client (SSF), l’utilisateur (porte-avions Charles de Gaulle), le concepteur de la pièce Naval Group et le responsable des machines (distributeur d’imprimante 3D Stratasys, CAD Vision).

La fabrication additive pour soutenir le plan Mercator de la Marine Nationale

Dévoilé dans la Loi de Programmation Militaire 2019-2025, le plan Mercator de la Marine Nationale vise à moderniser l’outil militaire et à obtenir une supériorité technologique.

A ce titre, la fabrication additive, en complément de la gestion traditionnelle des stocks et du fonctionnement de la supply chain, présente de nombreux avantages pour la Marine Nationale.

Ceux-ci incluent l’allongement de la durée de vie des actifs stratégiques et tactiques, tout en garantissant une adaptation réactive des activités de maintien en condition opérationnelle. L’objectif est d’éviter une immobilisation trop longue du matériel et de garantir une disponibilité technique opérationnelle élevée.

Grâce à la blockchain, MainChain offre la possibilité de fabriquer des pièces de rechange à la demande, directement sur les bâtiments déployés dans des environnements éloignés. Elle participe, in fine, à la réalisation d’une capacité opérationnelle qui vise à accentuer l’entraînement des forces navales françaises sur des zones très lointaines, mais également à la modernisation de l’outil de défense.

Cette collaboration avec la Marine nationale permet à Vistory d’étendre la présence de l’impression 3D industrielle sécurisée au sein des organisations militaires.

Prêt à vous lancer ?

Découvrez comment MainChain peut vous permettre de profiter de tous les avantages de la production décentralisée avec sécurité.